Devenir parents est considérée comme étant une étape importante dans la vie d’un couple. C’est aussi un événement qui vous prépare avant la naissance, et parfois même avant la grossesse. L’arrivée du bébé se prépare à deux, même s’il se retrouve dans le ventre de la maman.
Dans cet article, retrouvez quelques conseils pour vous préparer à devenir parents.
La décision de devenir parents se prend à deux !
Il faut être deux pour concevoir un enfant, il est donc logique que devenir parents soit une décision prise à deux. La naissance d’un enfant est un grand événement qui apporte chaque jour de grands changements.
Les décisions ne sont pas prises à la légère. Un couple doit avoir le désir de fonder une famille et ne doit jamais imposer un choix à son partenaire. L’idée de devenir parent ne vient pas à tout le monde en même temps.
Parfois, les couples doivent attendre des mois, parfois des années pour faire ce nouveau choix de vie.
Se préparer à devenir parents en prenant en considération les points de vue de chacun
Devenir parent est un grand changement qui demande réflexion. Les couples doivent partager leurs désirs, leurs visions de l’éducation, et même de leur vie future. Les conjoints doivent aussi composer avec des perspectives.
C’est une étape importante, car nous venons tous d’horizons différents. Certaines familles sont plus traditionnelles, tandis que d’autres sont plus religieuses. Tout cela doit être discuté avant de concevoir un enfant, afin de trouver un terrain d’entente.
Les futurs parents doivent également décider s’ils veulent plus d’un enfant, s’ils garderont le bébé dans le cas où on leur dirait que leur enfant va naître avec une anomalie congénitale, ou avec une maladie. Il est donc important d’échanger à propos de ces choses.
Le choix du prénom
Choisir un prénom est aussi une étape importante, choisir un prénom, c’est aussi accepter les envies de l’autre. Pour faire le meilleur choix, les tendances peuvent être prises en compte, mais les patronymes, surtout, permettent d’éviter les accords malencontreux.
Une décision commune qui devrait éviter les avis des proches.
Le processus de préparation
Il existe de nombreuses façons de préparer l’arrivée de votre bébé. Certains préfèrent les livres, d’autres se penchent vers les témoignages d’autres parents, et certains demandent conseil aux membres de leur famille.
Nous sommes prêts à être parents suite aux changements que nous apportons dans nos maisons. Faire de la place à votre bébé, c’est accepter son existence et anticiper son arrivée. Choisir une chambre et la décorer est autant un projet de couple. Chacun y apporte sa propre signature et l’implication est vite ressentie.
Post accouchement
Certains parents sont surpris par l’intensité des émotions dans les premières semaines après la naissance de leur enfant. Ce qui est tout à fait normal, étant donné que les nouveaux parents doivent faire face à de nombreux changements :
- De nouvelles responsabilités ;
- De nouvelles routines ;
- Un manque de sommeil considérable ;
- Les pleurs et les cris répétitifs ;
- Des changements hormonaux chez la mère.
Il est donc normal que les nouveaux parents se sentent dépassés, épuisés par le manque de sommeil et impuissants face aux pleurs de leur petit. Toutes ces péripéties peuvent leur donner la sensation d’avoir complètement perdu le contrôle de leur vie et peuvent les bloquer ou les ralentir dans l’accomplissement de certaines tâches quotidiennes.
Si cela s’applique à vous, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls dans cette situation. Presque tous les nouveaux parents éprouvent ces sentiments. Il faut prendre le temps de vous connaître en tant que parents et de vous organiser différemment.
Au fil du temps, vous apprendrez également à devenir plus à l’aise avec votre bébé et votre quotidien. De cette façon, vous saurez facilement à quoi vous attendre et comment organiser votre routine quotidienne.
Mettre en avant le rôle du père
Devenir parent nécessite deux préparations. La maman est actrice de la métamorphose : elle sent le bébé bouger en elle. Pour le papa, c’est plus délicat, c’est pourquoi, il faut l’impliquer dès le début : il peut s’occuper de la construction de la chambre du bébé, participer aux tâches quotidiennes et aider sa femme, et surtout, il peut interagir avec le bébé.
Il faudrait faire de lui un papa investi à fond bien avant l’arrivée du petit ! Bien évidemment, c’est un travail à long terme qui nécessite une entraide avant, pendant et après la grossesse.