L’huile anti âge : est-ce une solution efficace ?

Il existe toute sorte de produits anti-âge et antirides qu’on peut commencer à appliquer dès la vingtaine pour prévenir des effets du temps qui se lisent progressivement sur la peau, surtout au niveau de certaines zones plus sensibles, comme le contour des yeux et le contour de la bouche. L’un de ces soins est l’huile anti-âge qui se caractérise par sa texture spéciale, mais aussi par sa composition, étudiée selon le type d’huile et pour un type de peau ciblé. Nous verrons si leur efficacité est avérée et quel produit choisir.

Quel est l’impact d’une huile anti-âge ?

La peau subit les effets du temps qui passe, rien de plus naturel, mais il existe tout de même des soins adaptés pour ralentir ce processus ou pour réduire et combler les rides qui s’installent. Pour cela, on vous présente les huiles anti-âge, qui sont composées soit :

  • D’huiles végétales ;
  • D’huiles essentielles.

Il existe aussi d’autres types de soin anti-âge, tels que les crèmes et les sérums qui sont généralement constitués de principes actifs chimiques, tels que le collagène qui a pour action de repulper la peau et de combler les rides ou encore l’acide hyaluronique qui est très prisé.

Mais pour ceux qui préfèrent des produits naturels à base de plantes, les huiles sont une excellente alternative, vous pouvez composer vous-même votre mélange d’huile à base d’huile essentielle et végétale dont les plus connues pour leurs effets contre le temps sont l’H.E de rose de Damas, de carotte ou de Ciste avec en terme d’huiles végétales, l’Argan, l’onagre, Jojoba, noyaux d’abricots ou encore l’huile de figue de Barbarie.

A lire aussi :  Homéopathie : comment soigner un mal de gorge ?

Ces produits agissent en tonifiant la peau et en jouant sur son élasticité, mais aussi en l’hydratant, car une peau nourrie et bien hydratée a moins de chance de voir des rides se former. Vous pouvez ainsi faire des mélanges en fonction de vos besoins et des caractéristiques des huiles.

Comment appliquer une huile anti-âge ?

Qu’on se le dise, aucun produit ne fera disparaître vos rides par magie, il s’agit d’être assidu et rigoureux dans l’application de votre huile, qui au fil du temps redonnera de l’éclat à votre visage tout en réduisant le relâchement de la peau et les traces de rides. L’application de l’huile que vous choisissez doit faire partie de votre routine quotidienne pour optimiser ses effets.

De plus, l’application doit se faire après le nettoyage de la peau et en massant avec des gestes circulaires jusqu’à bien faire pénétrer le produit.

Attention, cependant à bien lire la notice pour connaître les éventuelles contre-indications qui sont généralement l’exposition au soleil sous peine d’avoir des taches brunes, et c’est pour cela qu’on recommande de mettre les huiles la nuit avant de se coucher, mais il peut y avoir des restrictions pour les femmes enceintes et qui allaitent pour qui les huiles essentielles sont fortement déconseillées.

Il faut savoir aussi que le mode de vie intervient beaucoup dans le vieillissement de la peau, faire du sport, se nourrir sainement avec des fruits et légumes riches, en évitant toutes sources nocives comme le tabac ou l’alcool, boire beaucoup d’eau, tous ces gestes du quotidien vous aideront à d’une part, rester en bonne santé et d’autre part, à maintenir votre peau en bon état et à garder une mine éclatante et jeune plus longtemps.

A lire aussi :  Quel soin après une coloration des cheveux crépus appliquer ?

Quelle huile anti-âge choisir pour lutter contre le vieillissement cutané ?

Tout comme les sérums anti-âge, les huiles sont concentrées en principe actifs puissants qui régénèrent les cellules de la peau. Si autrefois, la texture rebutait certaines, désormais, c’est l’un des alliés phares pour lutter contre les rides. Parmi les huiles les plus connues pour leurs vertus antirides, on compte :

  • L’huile d’argan ;
  • L’huile d’onagre ;
  • L’huile de bourrache ;
  • L’huile de rose musquée.

Les plus grandes enseignes de bien-être et de cosmétologie, ont mis au point des mélanges à base de ces huiles et de bien d’autres huiles naturelles anti-âge avec des formules améliorées, notamment au niveau de la texture, qui est plus fluide et plus légère, par conséquent, plus facile à appliquer sur la peau.

Il y a notamment, l’élixir pour le visage de Caudalie ou encore les huiles de Lierac, de l’occitane, qui proposent des mélanges d’huiles étudiés pour agir efficacement tout en assurant le confort au toucher.