Les soins de la peau sont au centre des besoins esthétiques. Ils permettent de faire face au vieillissement sous toutes ses formes. Pour conserver votre jeunesse, quoi de mieux qu’utiliser du rétinol ?
Cet actif stimule vos cellules à la production d’acide hyaluronique, d’élastine et du collagène. Adieux les rides et les ridules. Il raffermit votre peau et l’éclaircie.
Son utilisation dans les normes est une préoccupation. Sachez qu’une application régulière et un dosage entre 1-2 % de votre crème feront l’affaire. Il y a différents types de rétinol. Des alternatives naturelles contiennent une faible quantité de rétinoïdes.
Rétinol : qu’est-ce que c’est ?
Un petit rappel s’impose. Le rétinol est un actif dérivé de la vitamine A. Démocratisé dans les cosmétiques, il est utilisé pour prévenir le vieillissement et ses effets. Ce produit est à la fois un anti-âge et un exfoliant.
Sa particularité réside dans sa capacité à stimuler l’ensemble des cellules cutanées. Son efficacité en est décuplée et les résultats suivent vite.
Pourquoi utiliser du rétinol ?
Étant un dérivé de la vitamine A, l’usage de ce produit est recommandé pour le soin des peaux jeunes ou matures présentant des signes de vieillissement. Pour les jeunes peaux, il lisse le grain de peau, désobstrue les pores et supprime les cellules mortes grâce à son pouvoir kératolytique.
Si vous avez beaucoup de marques d’acnés, vous ne pouvez pas rêver mieux. En régulant la surproduction de mélanine, il atténue les poussées d’acnés et les marques éventuelles qu’elles laissent sur votre corps.
S’agissant des peaux matures, le rétinol apparaît aussi efficace. En grandissant, votre peau s’affine. La prolifération kératinocytaire et celle des cellules cutanées ralentissent également.
Vous remarquerez une apparition progressive de rides et une perte de la fermeté de votre peau. Pour pallier cet effet du vieillissement, le rétinol stimule la production d’élastine, d’acide hyaluronique et de collagène.
Les effets antioxydants de cet actif préviennent l’apparition des radicaux libres. Le rétinol renforce la barrière cutanée, régule la production de sébum et vous éclaircit.
Quels sont les différents types de rétinol ?
Cet actif appartient à la famille dite des rétinoïdes. Ces différents types ont tous le même objectif à l’application. Ils réduisent le taux de collagène décomposé par action des rayons solaires et stimulent sa production.
Il en existe quatre types :
- L’acide rétinoïque ;
- Le rétinol ;
- Le rétinol microencapsulé ;
- Les esters de rétinoïdes.
L’acide rétinoïque est prescriptible sur ordonnance et se présente sous la forme de Trétinoïne ou d’IsotrétinoÏne. C’est lui qui présente le plus grand risque d’irritation.
Le rétinol, c’est le puissant agent de cette famille de composés. Il est prescriptible sans ordonnance. Bien qu’il soit efficace, le rétinol n’en est pas moins faible que l’acide rétinoïque à hauteur de 20 %. Grâce à cela, il provoque moins d’irritation cutanée.
Le rétinol microencapsulé permet de stabiliser le rétinol et lui confère une efficacité maximale. Il crée aussi un rempart invisible sur votre peau afin de réduire les pertes d’eau. Conséquence, vous avez beaucoup moins de ridules et de rides.
Les esters de rétinoïdes sont composés de plusieurs agents. Les plus connus sont le palmitate de rétinyle, l’acétate de rétinyle et le propionate de rétinyle.
Les trois composés sont indiscutablement les agents les plus doux de cette famille des rétinoïdes. Ils se convertissent lentement en acide rétinoïque et ne provoquent pas d’irritation.
Quand faut-il utiliser le rétinol ?
Vous pouvez utiliser le rétinol à partir de la trentaine. Cette période marque l’apparition des premiers signes de vieillissement. La qualité de votre renouvellement cellulaire diminue progressivement.
C’est le moment de commencer ce traitement correctif et anti-âge. La palette de cosmétiques est grande. Du sérum au masque, vous trouverez de quoi vous satisfaire.
Comment utiliser du rétinol ?
Le rétinol s’utilise sous la forme de sérum ou de crème. L’application des crèmes au rétinol est simple. Prenez juste une petite portion et chauffez-la entre vos mains.
Une fois fluidifiée, passez la crème afin qu’elle pénètre plus facilement. Appliquez-la sur vos joues en évitant les zones proches des yeux, puis descendez petit à petit vers le menton en massant doucement.
Pour le sérum, faites couler quelques gouttes dans vos mains. Faites-les chauffer en frottant vos mains. Appliquez la matière avec pression sur votre visage en faisant des mouvements circulaires. Insistez sur les zones à traiter particulièrement. Si vous avez des rides, prenez votre temps afin de les faire pénétrer.
Le dosage pour un usage efficace est de 0,2 %. On peut aller jusqu’à 2 %, mais jamais au-delà de 3 % sans un avis médical. Une application le soir avant de dormir doit être privilégiée.
Le rétinol vous rend sensible aux UV. Il n’est pas judicieux d’en mettre pendant la journée. La seule possibilité pour en mettre en journée est de passer une couche supplémentaire d’une crème après son application.
Vous pouvez faire face à des effets désagréables durant l’utilisation du produit :
- Des rougeurs ;
- Une desquamation progressive ;
- Irritation ;
- La peau qui gèle.
Pas de panique si vous vous retrouvez face à ses effets secondaires. Ce sont de brèves réactions de votre peau face au pouvoir rajeunissant du rétinol. Ils s’estompent avec le temps. Quand ses effets persistent longtemps, diminuez la dose de rétinol ou arrêtez son utilisation.
Quel est le mode d’action du rétinol ?
Suite à son application, le rétinol agit de deux manières distinctes. La première est son action en surface. Il stimule les cellules cutanées et encourage leur renouvellement.
On pourrait comparer son action en surface à celle d’un exfoliant vu qu’il élimine les cellules mortes. Ce qui est faux pour tout vous dire. Grâce à cette action en surface de votre peau, vous observerez l’harmonisation de votre teint et une réduction de ses imperfections.
Une fois que ce produit vous pénètre, il stimule aussi vos cellules. Il leur permet de se régénérer, mais en même temps de produire davantage de fibroblastes, de collagène et d’acide hyaluronique. Ces derniers contribuent au maintien de la structure de votre peau.
L’élasticité de votre peau est conservée et sa fermeté est renforcée. Ajoutez à cela la disparition de vos ridules et rides et vous êtes prêts pour une seconde jeunesse.
La conséquence directe de son mode d’action est que votre peau passera une période de desquamation, de sécheresse ou encore de rougeur. Rappelons qu’il s’agit d’un produit puissant. Il a besoin d’une période d’adaptation. Une fois cette période passée, vous profiterez pleinement de ses avantages.
Pour observer ses effets dès les premières applications, votre peau doit avoir accumulé suffisamment de récepteurs rétinoïdes. Ce sont des protéines présentes naturellement dans votre peau et qui favorisent une meilleure action du rétinol.
Votre peau est capable d’en construire de nouvelles, mais lentement. Il est recommandé de commencer l’application du rétinol par de faibles doses.
Quand pourrez-vous apercevoir les effets du rétinol ?
Il vous faudra au moins 8 à 12 semaines pour voir les effets de l’utilisation du rétinol. Il faudra l’utiliser de manière régulière et cohérente pour être sûr de ne pas rallonger le temps d’action du rétinol. Faire quotidiennement un double nettoyage du visage permet aussi d’accélérer les effets de ce produit.
Gardez à l’esprit que la rapidité d’action décrite n’est pas forcément exacte. Cette rapidité est proportionnelle à la concentration du rétinol dans votre crème et aux caractéristiques de votre peau.
Quelques alternatives naturelles au rétinol
Il n’existe pas d’extrait naturel contenant du rétinol. Vous trouverez plutôt des extraits qui contiennent en faible quantité des rétinoïdes. Avec un effet comparable au rétinol, ses extraits sont tous moins agressifs que cet actif.
Vous n’aurez à déplorer aucun effet indésirable. Les résultats ne sont aussi rapides que dans le cas de l’utilisation du rétinol pur.
Au nombre de ces extraits, on peut citer :
- L’huile d’églantier et l’huile d’argousier ;
- La rose musquée ;
- Les extraits d’argan ;
- Le bakuchiol.