Dermatologue et épilation au laser : que faut-il savoir ?

Vous faites souvent la guerre aux poils ! Epilation à la cire, appareil dépilatoire électrique, rasoir, ou encore crème dépilatoire, tous ces moyens demandent du temps et de l’énergie. Sans oublier que ce n’est pas toujours efficace. Ils provoquent souvent des irritations de la peau, et des poils incarnés qui peuvent être douloureux. Si vous êtes lassé de devoir souvent vous épiler, surtout si vous souffrez d’une pilosité importante. Pourquoi pas recourir à l’épilation définitive chez un dermatologue ?

Pourquoi aller chez un dermatologue pour une épilation au laser ?

L’épilation au laser consiste à éliminer les poils indésirables de façon presque définitive. C’est une méthode efficace sur les personnes dont l’âge se situe entre 25 et 50 ans, et ayant des poils épais et noirs.

Donc, mauvaise nouvelle pour les roux et les blonds, cette méthode a peu de chance de fonctionner sur eux, car le laser vise les poils noirs seulement. Si vous faites partie des candidats idéaux pour ce type d’épilation, il ne vous reste plus qu’à vous rendre chez un dermatologue.

Ce dernier est le plus apteà le faire, car ses études de médecine lui ont permis de connaître parfaitement l’épiderme incluant le système pileux et les différentes pathologies de la peau. De plus, il est le seul à pouvoir déterminer si le laser peut être utilisé ou non dans votre cas. Et ce, après un examen approfondi lors de la première visite.

Pour trouver un dermatologue qualifié pour ce type d’intervention, vous pouvez soit demander conseil auprès de votre médecin traitant pour vous orienter, ou bien vous rendre à votre centre d’assurance maladie pour des recommandations.

A lire aussi :  Quelles sont les meilleures marques de coffrets manucure et pédicure ?

Comment un dermatologue procède pour une épilation laser ?

Lors de la première visite chez le dermatologue, le spécialiste pose un diagnostic en appréciant le niveau de pilosité de la zone à épiler, ce qui lui permettra d’estimer le nombre de séances nécessaires, mais aussi le type de laser à utiliser. Il vous prescrira éventuellement une crème analgésique à appliquer au moins 1h30 avant le début de la première séance.

Le praticien ainsi que le patient devront obligatoirement porter des lunettes spéciales pour protéger leurs yeux. Ensuite, le traitement au laser pourra débuter après la délimitation de la partie du corps à épiler.

Quel est le coût d’une séance d’épilation laser chez un dermatologue ?

Le dermatologue est considéré comme un spécialiste de la peau. Dans le cas d’une épilation définitive au laser, les honoraires pratiqués concernant la consultation pour un diagnostic peuvent être pris en charge par la sécurité sociale, en fonction du prix appliqué.

Dans le cas où le spécialiste serait conventionné secteur 1, vous pourrez bénéficier d’un remboursement à hauteur de 27 euros. Quant au conventionné secteur 2, vous ne pourrez bénéficier que d’un remboursement d’un montant de 22 euros.

A noter que le dermatologue vous informera de son secteur de convention lors de la première visite, et pourra aussi vous établir un devis pour les séances d’épilation au laser. En ce qui concerne les soins prodigués par le spécialiste pour une épilation définitive, la sécurité sociale ne les prend en charge que dans le cas de certaines maladies de la peau provoquant une forte pilosité, comme :

  • L’hirsutisme dont la cause est d’origine hormonale chez la femme ;
  • La folliculite caractérisée par une inflammation du follicule pileux ;
  • L’hypertrichose qui peut être héréditaire ou médicale.
A lire aussi :  Kits pédicure : comment les utiliser ?

Et même dans ces cas, pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge complète par la sécurité sociale, vous devrez faire une demande en joignant un dossier comprenant une lettre explicative de votre médecin traitant, et toutes les analyses indiquant que vous souffrez de la pathologie en question.

Le coût d’une séance de laser dépend du dermatologue, de la partie du corps à épiler, ainsi que de la région où celui-ci exerce. Par exemple, pour une épilation définitive des aisselles, le coût de la séance peut atteindre les 180 euros à Paris, tandis qu’il n’excède pas les 150 euros en zone rurale.

Si vous souhaitez faire le pas, pensez à mettre de côté le budget nécessaire en prenant en considération le nombre de séances pour ce type de soin qui est en général de 5 à 7. A noter que les tarifs dans les centres laser sont jusqu’à 40 % moins chers que ceux appliqués dans un cabinet médical.