Épilation laser pour la peau noire : est-ce possible ?

L’épilation laser a révolutionné la façon de se débarrasser des poils pour les femmes. Moins douloureuse que la cire, l’épilation laser se débarrasse des poils pendant une longue durée, et à la longue, son effet peut être définitif. Ceci dit, chaque peau réagit différemment au laser. En général, la peau blanche réagit normalement à l’épilation laser, mais qu’en est-il des peaux noires ? Si vous êtes une femme de peau foncée, vous vous êtes demandé si le laser allait nuire à votre peau. Voici ce que vous devez savoir.

Comment fonctionne l’épilation laser sur les peaux noir et blanc ?

L’épilation laser est effectuée à l’aide d’un appareil spécifique, qui projette un faisceau de lumière sur la peau et les poils. C’est justement la mélanine, l’acide aminé responsable de la pigmentation de la peau et du poil, qui va se charger de la transportation du laser vers le bulbe du poils, pour s’en débarrasser. En général, le poil doit être de couleur foncée, pour qu’il puisse être enlevé. De ce fait l’épilation laser se plie à quelques critères de coloration :

  • La peau claire et le poil foncé : elle peut bénéficier de l’épilation laser ;
  • La peau foncée et poils foncés : elle peut bénéficier de l’épilation laser ;
  • La peau claire ou foncée avec poil clair : elle ne peut pas être épilée au laser, etc.

Étant donné que la mélanine joue un rôle important dans l’opération, il est important d’équilibrer le laser entre la couleur de la peau et celle du poil, pour éviter des brûlures au niveau de l’épiderme. C’est pour cela que les experts font appel à différents appareils adaptés à chaque type de peau.

A lire aussi :  Faut-il choisir la manucure rose pale : est-ce une bonne idée ?

Quel type de laser doit-on utiliser pour l’épilation des peaux noires ?

L’épilation laser était pendant longtemps adaptée uniquement aux peaux claires, et aux poils foncés. Les appareils d’épilation utilisés n’étaient pas adaptés au contraste de mélanine, entre la peau et le poil. Aujourd’hui avec l’avancée technologique, l’épilation laser est possible pour les peaux foncées. Pour cela, les dermatologues utilisent deux types de laser adapté à différentes peaux foncées :

Le laser Nd-YAG

C’est un appareil spécialement conçu pour éliminer les poils définitivement sur les peaux très foncées. Le Nd-YAG détecte la différence de pigmentation entre la peau et le poil, pour attaquer le bulbe et supprimer le poil de manière définitive. Ce type de laser est sûr à utiliser dans différentes parties du corps comme :

  • Le maillot ;
  • Les aisselles ;
  • Les cuisses ;
  • Les jambes ;
  • Les bras et avant-bras, etc.

Sachez que les résultats de l’épilation à l’aide du Nd-YAG ne sont pas immédiats. Le poil met en effet quelques jours voir semaines pour tomber. En moyenne, le poil disparaît après 3 à 20 jours après la séance laser.

Le laser Alexandrite

Ce type de laser est utilisé pour les peaux un peu moins foncées, et légèrement mattes. Son utilisation se fait en quelques séances, car il agit sur les poils en phase de croissance. L’Alexandrite est par contre plus rapide, et ses résultats sont visibles dès la première séance.

Quels sont les risques possibles de l’épilation laser sur peau noire ?

Beaucoup de personnes sont réticentes vis-à-vis de l’utilisation du laser sur la peau. Ceci dit, le laser ne semble pas endommager l’épiderme, mais il peut avoir quelques effets indésirables sur les peaux claires comme foncées.

A lire aussi :  Quelles sont les meilleures marques de coffrets manucure et pédicure ?

L’hyperpigmentation

Le plus commun effet est la coloration de la région épilée. En effet, les peaux foncées peuvent avoir des zones plus pigmentées après l’épilation, qui est due à une légère brûlure au niveau de l’épiderme. Cette hyperpigmentation ne dure généralement que quelques jours, et finit par disparaître toute seule sans traitement nécessaire.

L’hypopigmentation

Le cas contraire est également possible, suite à l’épilation laser. Dans ce cas de figure, la peau perd sa pigmentation, et devient décolorée dans les régions épilées. L’hypopigmentation est due à une mauvaise épilation laser et elle peut être définitive.

Comment éviter les risques de l’épilation laser sur la peau noire ?

Pour réduire les risques de brûlure et d’accidents liés au laser, vous devez :

  • Choisir des professionnels et des dermatologues spécialisés ;
  • Évitez de prendre des traitements dermatologiques et hormonaux ;
  • Évitez les épilations à cire avant votre séance laser ;
  • Évitez de faire des séances laser très rapprochées, etc.